Bonjour à tous !
L'année 2022 touchant à sa fin, nous tenons à donner à notre communauté autant d'informations que possible sur nos projets. Ce long article va récapituler notre vidéo de feuille de route, que vous pouvez regarder ci-dessous. Nous publierons prochainement un autre article pour présenter plus en détail le système d'équilibrage par la communauté que nous prévoyons.
Ce qu'il s'est passé en 2022 :
- 4 extensions ajoutant 86 nouvelles cartes dans le jeu
- Nouvelle sortie des 8 Voyages dans le format éternel
- 88 versions remaniées d'anciennes cartes
- Environ 30 "stratégies de jeu" différentes ont été ciblées (jeux du Syndicat avec plusieurs gangs, Blessure auto-infligée et chevaliers des Royaumes du Nord sont des exemples de ces stratégies)
- Une nouvelle mécanique nous permettant d'augmenter encore les interactions : imprégnation
- Nous avons introduit une solution pour écouler les fragments excédentaires sous la forme d'une option d'achat de voyage rapide dans les Voyages, mais aussi ajouté le convertisseur qui permet d'échanger des ressources contre des points de récompense. D'autres choses sont en préparation.
- Comme toujours, nous avons organisé un tas d'événements saisonniers amusants, dont quelques nouveautés comme l'événement thématique d'Échøp en septembre.
- Les modes saisonniers de cette année ont bénéficié d'une attention particulière : les modes impopulaires ou "résolus" ont été supprimés, tandis que de nouveaux modes ont été ajoutés. Le plus notable a été le mode saisonnier "L'épreuve du feu", qui permettait aux joueurs de jouer de nouvelles cartes sans les posséder.
- La saison 4 du GWENT Masters a été bouclée avec un total de 17 événements officiels organisés par CDPR, en comptant les qualifications effectuées avec l'aide considérable de nos partenaires de la communauté de Claymore et ESC Gaming.
- Nous avons été ravis d'échanger avec les membres précieux de notre communauté à la fête du 20e anniversaire de CDPRà Varsovie, puis à Lucques.
Ce qu'il ne s'est pas passé en 2022 :
Cartes premium. La vérité est que nous n'avons pas pu faire aboutir notre projet initial consistant à créer une version premium de chaque carte du jeu et à les proposer toutes ensemble. Chaque fois que nous devons choisir entre créer de nouvelles cartes premium et proposer la version premium de cartes existantes, nous optons pour de nouvelles cartes.
Comme nous n'avons pas accompli de réel progrès à ce niveau en 2022, nous avons décidé de réunir les cartes qui étaient prêtes (ou presque) à paraître et de les rendre disponibles au plus tôt. Cela signifie que plus de 20 cartes statiques vont devenir premium avec les prochaines mises à jour, mais nous ne pouvons pas nous engager à proposer une version premium de toutes les cartes existant actuellement dans le jeu.
Refonte du mode Enrôlement. Il est évident que le mode Enrôlement est resté bloqué dans le passé : certains packs ne s'avèrent plus adaptés après les refontes et nous ne sommes pas satisfaits de son état actuel. Étant donné la façon dont la version actuelle du mode Enrôlement a été développée, le garder tel quel s'avèrerait inefficace en tentant de suivre le rythme des mises à jour. C'est pourquoi notre équipe de conception s'est efforcée de le remanier en profondeur pour résoudre certains problèmes de gameplay et de maintenance.
Bien que nous soyons parvenus à créer un prototype fonctionnel d'un nouveau système d'enrôlement, il ne sera pas simple d'intégrer rapidement dans le jeu ces nouveaux concepts. Conscients de devoir nous concentrer avant tout sur le mode de jeu le plus populaire (partie classée avec jeu créé préalablement), nous n'avons pour l'instant pas intégré le mode Enrôlement dans nos projets de développement pour 2023. Toutefois, nous ne perdons pas l'espoir de finir d'autres fonctionnalités en avance et de pouvoir nous pencher à nouveau sur le mode Enrôlement, même si ces chances sont assez minces.
Tous les archétypes sont valides. Même si beaucoup d'anciens archétypes et de stratégies de jeu ont trouvé un second souffle en 2022, il faut noter que nous voyons encore des marges d'amélioration pour certains archétypes existants, y compris ceux auxquels nous n'avons pas encore touché ou ceux qui n'ont pas donné ce que nous escomptions malgré des mises à jour pour les soutenir. Nous resterons donc à pied d'œuvre pour atteindre cet objectif en 2023 et nous espérons accomplir ce processus d'ici la fin de l'année.
Quels sont nos projets pour 2023 ?
Nous prévoyons de sortir un total de 72 cartes réparties dans 3 extensions.
La période entre le dernier ajout de cartes avec la mise à jour 11.9 et la fin de l'année est réservée à l'équilibrage et aux "touches finales" pour garantir que l'impact des nouvelles cartes sur le méta coïncide avec notre objectif d'apporter plus de variété dans GWENT.
Nous continuerons à publier des mises à jour mensuelles comprenant des modifications d'équilibrage.
À travers des modifications d'équilibrage ciblées, nous continuerons à gérer l'écart entre les jeux les plus compétitifs de chaque faction et leurs concurrents, mais le plus gros de nos efforts restera d'élargir le nombre de stratégies viables.
Nous prévoyons 2 événements compétitifs majeurs l'année prochaine.
Le GWENT Masters entamera sa dernière saison de compétition, la saison 5, en 2023.La structure de la compétition évoluera pour intégrer un tournoi de mi-saison et le World Masters (ainsi que de plus petits tournois de qualification). Pour l'heure, nous nous contentons d'annoncer le nombre et le moment de ces événements, mais dans les prochaines semaines, et avant le début de la nouvelle saison de compétition, nous aimerions discuter des détails du format avec les meilleurs joueurs pros, afin de déterminer d'un commun accord les meilleures solutions.
Quels sont nos projets pour 2024 et au-delà ?
Cartes
Une modification importante interviendra dans notre façon de gérer le jeu à compter de début 2024. Après la sortie des dernières nouvelles cartes en 2023, nous ne prévoyons pas d'ajouter d'autres cartes dans GWENT. Ce sera un grand changement, évidemment, mais il est essentiel de regarder les choses dans leur ensemble.
1. Avec les cartes ajoutées au jeu en 2023, nous prévoyons de compléter la collection de cartes disponibles avec toutes les idées/mécaniques ou archétypes que nous souhaitons voir dans GWENT.
2. Nous ne renonçons pas à mettre à jour le jeu en 2024, bien au contraire : nous voulons faire quelque chose de spécial en vous donnant le pouvoir. Nous laisserons la communauté de GWENT décider directement des modifications d'équilibrage nécessaires chaque mois.
Nous avons déjà commencé à plancher sur la fonctionnalité qui permettra aux joueurs de voter les modifications désirées dans le jeu et ainsi d'orienter le jeu dans la direction privilégiée par la majorité. Cette fonctionnalité ne pourra pas être aussi robuste que les outils disponibles pour les développeurs, mais nous sommes persuadés que cela aura un impact positif en préservant le plaisir de jeu.
3. Bien entendu, des modifications d'équilibrage seules ne suffiront pas à maintenir l'intérêt des joueurs actifs. C'est pourquoi nous développons également un nouveau système de progression, qui encouragera les joueurs, au cours des saisons, à tester plus de choses avec leurs jeux afin de déverrouiller des succès et des récompenses spéciales.
Nous voyons ce système comme une alternative plus souple à la rotation, car elle permettra toujours aux joueurs d'utiliser leur collection de cartes tout en récompensant ceux qui se plieront à certaines restrictions dans la constitution de leur jeu.
Événements
Il n'est pas prévu que CDPR organise des événements après 2023, mais nous espérons que cela ne sera pas la fin des compétitions et que les joueurs organiseront eux-mêmes des tournois de différentes tailles et dans différents formats, comme cela se fait déjà pour nombre de vieux jeux multijoueur. Notre plateforme de tournois restera disponible.
GWENTfinity
Cet ensemble d'initiatives visant à garantir la survie du jeu sans notre implication active est regroupé dans le projet GWENTfinity. Ce nom reflète notre volonté de permettre aux joueurs de continuer à profiter de ce jeu pendant des années. Nous estimons qu'il s'agit de la solution la plus appropriée afin de donner le pouvoir à la communauté.
Malgré tout, pour que GWENTfinity fonctionne, nous aurons besoin du soutien des vrais fans de GWENT. Rien de tout cela n'aura de sens sans âmes désireuses de poursuivre leur voyage dans GWENT et décidées à améliorer le jeu. Nous savons que nous pouvons compter sur de tels joueurs et GWENTfinity leur est destiné.
Nous effectuons cette annonce concernant nos projets à long terme dès maintenant, parce que c'est la meilleure chose à faire et que nous croyons en une communication honnête et transparente. Nous avons parcouru un long chemin ensemble. Il y a eu des hauts et des bas. Nous nous sommes fabriqué des souvenirs, nous avons vu des amitiés se nouer et même des mariages être célébrés au fil des ans.
Vous méritez de savoir ce que l'avenir réserve à notre jeu préféré et comment vous pouvez participer à cet avenir. Vous savez tout, alors passons tous ensemble une nouvelle superbe année de GWENT. L'avenir du jeu a toujours été entre les mains des joueurs et c'est toujours le cas.
Merci d'avoir lu cet article ! Pensez à revenir ici pour la partie 2 dans laquelle nous expliquerons nos projets actuels concernant le système d'équilibrage basé sur les retours de la communauté.